La loi belge change ce 1er septembre ...

De nouvelles règles pour les motards

depuis le 1er septembre L’arrêté royal du 11 juin 2011 publié au Moniteur belge du 20 juin 2011 a introduit toute une série de dispositions destinées à promouvoir la sécurité et la mobilité des motards. Ces nouvelles règles entrent en application le 1er septembre 2011. En voici un aperçu…

Circulation entre les bandes de circulation
Pour le motard, le fait de circuler plus rapidement entre deux bandes de circulation ou files de véhicules immobilisés ou qui circulent lentement n'est plus considéré comme un dépassement. Dans ce cas, il ne peut pas dépasser 50 km/h et la différence de vitesse avec les véhicules qui se trouvent sur ces bandes ne peut être supérieure à 20 km/h. En outre, sur les autoroutes et les routes pour automobiles, le motocycliste doit rouler entre les deux bandes situées le plus à gauche.

Circulation des trikes
Interdits sur les autoroutes et les routes pour automobiles jusqu’à présent, les tricycles à moteur sans habitacle dont la masse à vide n’excède pas 400 kg peuvent désormais les emprunter.

Arrêt et stationnement
Depuis 2007, les motos peuvent être rangées sur les trottoirs et, en agglomération, sur les accotements en saillie, de manière telle qu'elles ne gênent pas ou ne rendent pas dangereuse la circulation des autres usagers. Désormais, leurs conducteurs doivent également veiller à laisser libre une bande praticable d'au moins 1,50 m de large.

Transport des enfants
Les enfants de moins de 3 ans ne peuvent plus être transportés sur un cyclomoteur à deux roues ou sur une moto. Les enfants de 3 ans ou plus et de moins de 8 ans ne peuvent plus être transportés sur une moto de plus de 125 cm3. Par contre, les enfants de 3 ans ou plus et de moins de 8 ans peuvent voyager sur un cyclomoteur à deux roues ou une moto de max. 125 cm3 à condition d'être transportés dans un dispositif de retenue pour enfants adapté.

Vêtements de protection
Outre un casque de protection, les conducteurs et les passagers de motos doivent porter également des gants, une veste à manches longues et un pantalon ou une combinaison ainsi que des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles.

Cette obligation vaut uniquement pour les conducteurs et les passagers de motos, pas de cyclos. Selon le code de la route, une moto désigne tout véhicule à moteur à deux roues avec ou sans side-car et qui ne répond pas à la définition du cyclomoteur. En d'autres termes, une moto est un véhicule à moteur à deux roues équipé d'un moteur à combustion interne d'une cylindrée de plus de 50 cm3 ou d'un moteur électrique et qui peut dépasser sur une route en palier la vitesse de 45 km/h.

Par contre, la dispense du port du casque pour les agents de la Poste circulant à cyclomoteur est supprimée.

Position dite "en amazone"
Il est également interdit aux conducteurs de tricycles et de quadricycles à moteur de prendre ou de laisser prendre par un passager la position dite "en amazone". Les passagers de cyclomoteurs, de motos, de tricycles et de quadricycles à moteur doivent avoir les pieds sur les repose-pieds.

Tirer une remorque
Une moto avec side-car peut tirer une remorque à condition que la roue du side-car soit munie d’un frein.

Nouveau panneau d’interdiction C6
Ce panneau interdit l’accès aux conducteurs de véhicules à moteur à quatre roues (quads), construits pour terrain non praticable, avec une carrosserie ouverte, un guidon comme sur une moto et une selle.

L'heure belge ...

Et l'heure anglaise